منتديات حلم الشباب
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

histoire du titanic

4 مشترك

اذهب الى الأسفل

histoire du titanic Empty histoire du titanic

مُساهمة من طرف khadija 11/4/2007, 17:08

L'histoire
La White Star Line
À cette époque, la White Star Line est une des plus importantes compagnies maritimes. Fondée au 19e siècle par Thomas Ismay, cette entreprise britannique appartient depuis le début du 20e siècle à des Américains. En effet, en 1904, Joseph Bruce Ismay, le fils aîné du fondateur - qui avait repris les rênes à la mort de son père - vend la compagnie à l'International Mercantile Maritime, un trust américain regroupant plusieurs sociétés. Ce trust appartient en grande partie au financier J. Pierpont Morgan. Fort de ce nouveau soutien financier, Bruce Ismay, qui demeure directeur de la White Star Line, compte bien résister à ses concurrents et gagner la bataille de l'Atlantique.
En 1907, à l'occasion d'un dîner en compagnie de Lord James Pirrie (patron de la Harland & Wolff), il projette donc de mettre en service, entre 1911 et 1914, trois super paquebots: l'Olimpic, le Titanic et le Gigantic. Le 31 juillet 1908, le projet est approuvé et une entente est signée avec le constructeur.
Comme par le passé, la construction des trois paquebots de la White Star Line est confiée à la Harland & Wolff de Queen Island, près de Belfast, en Irlande du Nord. Fondée en 1847, cette entreprise, qui emploie plus de 14,000 personnes et qui peut fabriquer huit navires à la fois, est le plus grand chantier naval du monde. Les plans des trois paquebots sont dessinés par son équipe d'ingénieurs, dirigée par Thomas Andrews.
Un chantier grandiose
C'est le 31 mars 1909 que débute la construction du Titanic. Juste à côté l'Olympic est déjà en chantier depuis trois mois. Deux ans plus tard, soit le 31 mai 1911, la coque du Titanic étant terminée, on met le navire à flot. Pour lui permettre de mieux glisser vers l'eau, on enduit sa coque de 20 tonnes de savon et de suif. Cinq remorqueurs le tirent et le stationnent le long d'un quai. Cependant, le navire est loin d'être fini; Plusieurs mois de travail sont encore nécessaires pour installer les équipements intérieurs.
Le 18 septembre 1911, la White Star Line annonce que le voyage inaugural débutera officiellement le 20 mars 1912, mais un imprévu l'oblige à repousser la date du départ.
En effet, l'Olympic, qui est en service depuis 1910, est entré en collision avec un autre bateau, le croiseur Hawke, et doit donc être réparé. Deux mois plus tard, il reprend la mer, alors que l'on s'affaire à mettre la touche finale au Titanic. La construction du transatlantique se termine donc le 31 mars 1912. Les premiers essais se déroulent au début d'avril. Une fois les tests effectués, le Titanic prend la route de Southampton afin d'entreprendre son voyage inaugural.
Un navire dit insubmersible
Avec sa double coque en plaque d'acier rivetées et ses 16 compartiments séparés par 15 cloisons étanches, le Titanic offrait une sécurité maximale. Si jamais un des compartiments était touché, on pouvait fermer les cloisons depuis la passerelle à l'aide d'une commande électrique. En cas d'entrée d'eau massive , on pouvait également les fermer manuellement ou automatiquement par l'intermédiaire de flotteurs de sécurité.
Le transatlantique était aussi muni de huit pompes offrant une capacité d'évacuation de 400 tonnes d'eau à l'heure. Avec un tel système, le Titanic était pratiquement insubmersible. Deux compartiments pouvaient en effet être inondés sans que le navire soit en danger, les autres assurant sa flottabilité.
En outre, le Titanic était doté d'un système de navigation à la fine pointe de la technologie, pour l'époque. Ses dimensions colossales le mettaient également à l'abris des tempêtes les plus violentes. Le paquebot disposait aussi de détecteurs de fumée dans les endroits névralgiques. La sonnerie d'alarme assurait une intervention rapide des employés en cas d'incendie. pour clore le tout, un appareil de détection acoustique permettait de repérer des obstacles immergés. Pas étonnant qu'en 1912 le Titanic ait été en quelque sorte considéré comme un chef-d'ouvre de l'architecture navale!
Des innovations remarquables
D'autres innovations techniques faisait du Titanic une véritable réussite. Contrairement aux autres paquebots, il disposait de deux machines à vapeur classiques de 15,000 chevaux et d'une turbine à basse pression de 16,000 chevaux. La puissance totale transmissible aux hélices était de 46,000 chevaux. La vapeur était produite par 29 chaudières et 159 foyers.
L'énergie électrique, qui était nécessaire à l'éclairage (10,000 ampoules) des lieux et au fonctionnement des divers appareils (pour la cuisson, le chauffage, la réfrigération et l'aération), était assurée par quatre dynamos d'une puissance de 400 kilowatts.
Le Titanic disposait aussi d'un système téléphonique très avant-gardiste pour l'époque. Il s'agissait d'une installation double composée d'un central réservé à la navigation et d'un système interne. Le premier reliait entre eux la passerelle de commandement, la plage avant, le nid-de-pie, la salle des machines et le compartiment arrière. Le second, d'une capacité de 50 lignes, permettait aux clients occupant les cabines de luxe de communiquer avec les différents services (bar, restaurant, etc.). Le Titanic possédait de plus une installation T. S. F. (téléphone sans fil) de type Marconi, d'une grande puissance, qui permettait d'émettre et de recevoir des messages télégraphiques.
Le Titanic appareillera le 10 avril 1912 de Southampton au Royaume-Uni pour se rendre à Cherbourg en France et à Queenstown pour prendre des passagers. Il quittera Queenstown le 11 Avril 1912 avant de prendre la mer une dernière fois ....
histoire du titanic Image88
histoire du titanic Naufrage
histoire du titanic Grille3
khadija
khadija
_________________
_________________

عدد الرسائل : 684
تاريخ التسجيل : 02/02/2007

http://www.lfraja.on.ma/www.poeme.on.ma

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

histoire du titanic Empty رد: histoire du titanic

مُساهمة من طرف yazan 16/4/2007, 13:02

للاسف ماتت البطلة الجميلة
لو بقية لخطفتها ل ديكبريو
هههههههههههههههه
شكرا اختى على الموضوع
yazan
yazan
وسام الجرأة
وسام الجرأة

عدد الرسائل : 565
تاريخ التسجيل : 01/02/2007

http://www.reeve.jeun.fr

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

histoire du titanic Empty رد: histoire du titanic

مُساهمة من طرف khadija 16/4/2007, 16:05

مشكور عزيزي على الرد و على المرور
تحياتي لك
khadija
khadija
_________________
_________________

عدد الرسائل : 684
تاريخ التسجيل : 02/02/2007

http://www.lfraja.on.ma/www.poeme.on.ma

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

histoire du titanic Empty رد: histoire du titanic

مُساهمة من طرف m_a_s 21/4/2007, 06:06

نعم انها قصة جميلة
و مؤثرة
Sad
Every night in my dreams
I see you, I feel you,
That is how I know you go on
Far across the distance
And spaces between us
You have come to show you go on

Near, far, wherever you are
I believe that the heart does go on
Once more you open the door
And you're here in my heart
And my heart will go on and on

Love can touch us one time
And last for a lifetime
And never let go till we're one
Love was when I loved you
One true time I hold to
In my life we'll always go on

Near, far, wherever you are
I believe that the heart does go on
Once more you open the door
And you're here in my heart
And my heart will go on and on

There is some love that will not go away
You're here, there's nothing I fear,
And I know that my heart will go on

We'll stay forever this way
You are safe in my heart
And my heart will go on and on
m_a_s
m_a_s
_________________
_________________

عدد الرسائل : 269
تاريخ التسجيل : 04/04/2007

http://www.reeve.jeun.fr

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

histoire du titanic Empty رد: histoire du titanic

مُساهمة من طرف doga 21/4/2007, 17:47

السلام عليكم أختي khadija
_________________
شكرا أختي على المعلومات القيمة
و التي اعطتها الشاشة الصغيرا بعدا رومانطقيا..
مؤترا و رغم مرور الزمن ظلت تحيا معنا...
لتعطي معنى تاني لذكرى و معانى أخر للألم ..
أسعدنى انتقائك الجيد...

_________________
اريد أن أقول للاخ yazan

اظن قد تشابكت عليك الامور لأن البطل هو من فارق الحياة
فداءا لروح حبيبته..
تقبلي مروري
مشكورة
doga
doga
. . . . . . . . .
. . . . . . . . .

عدد الرسائل : 62
تاريخ التسجيل : 13/04/2007

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

الرجوع الى أعلى الصفحة


 
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى